Qui sont ces ‘’libres penseurs ‘’ venus du fond des âges .......

,qui au nom de la laicité ,veulent interdire les crèches et la sonnerie des cloches dans nos villages ? Ils sont nés sous l’inquisition  et bien qu’ultra-minoritaires, ils veulent aujourd’hui, jouer les  nouveaux inquisiteurs et  traquer les entorses à la laïcité. La ligue des droits de l’homme est solidaire de cette croisade. Est-ce sa place ?

Et pourtant ces ‘’ libres penseurs ‘’ décorent leur sapin, fêtent Noël, mettent leurs enfants en école privée, bénéficient des jours fériés, touchent la prime de Noel et reçoivent le cadeau de Noel de leur Mairie, mais ils se disent  libres-penseurs. Opposés à tout dogme religieux, ces derniers sont intraitables sur la laïcité. Ce sont eux qui ont obtenu récemment le démontage d'une crèche installée dans les locaux du conseil général de Vendée. Ils disent vouloir alerter sur le respect de la loi qui sépare les églises de l'Etat. C'est la seule préoccupation de ces libres-penseurs et inutile de leur dire que la question est réglée depuis 1905(*). Ils restent sourds.

Nous  voulons  continuer  à honorer nos traditions comme la crèche de Noël, entendre le son des cloches ou faire la retraite aux flambeaux. Ils sont en train de nous lobotomiser !

Alors fini les santonniers, les fondeurs de cloches, les fabricants de bougies, les œufs de Pâques, les pâtisseries comme la galette des rois, la religieuse ou les oreillettes de la chandeleur ? Et  la prime de Noel ? Faut-il  changer le nom des stations de métro comme Saint-Michel, supprimer les jours fériés, etc. ? Finies nos traditions ?

Autre exemple concret proche de nous : la sainte Lucie est une tradition séculaire en Norvège qui consiste, chaque 13 décembre, à célébrer la Sainte-Lucie comme fête de la lumière. Spécifique au royaume scandinave, elle y est autant fêtée que Noël ou la Saint Jean. Interpellé par des parents français sur cette célébration à caractère religieux contraire aux  principes de laïcité, le directeur du Lycée Français à Oslo a supprimé cette célébration Norvégienne.

Stop ! Stop !

La France perd son temps avec ces « fadas » dixit mon voisin. Nous devons mobiliser nos énergies sur l’essentiel ; redonner de la croissance et de l’espoir.

Et depuis quelques jours,toujours au nom de la laicité ,une association laïque jusqu'alors inconnue attaque l'exception Alsace -Moselle .En effet le concordat de 1801est toujours appliqué; Le droit des cultes en Alsace-Moselle est issu du concordat de 1801 signé entre la France et le Vatican, complété par des articles organiques en 1802 pour le protestantisme et des décrets en 1808 pour le judaïsme. Les trois départements annexés par l'Allemagne en 1870 et revenus à la France en 1918 n'ont pas été concernés par la loi de 1905.

(* ) Et de rappeler que cette loi de 1905  a été adoptée après 48 séances de débats à l'Assemblée nationale et 21 au Sénat, alors que la France comprenait 38 millions d'habitants dont 37 millions de catholiques.

Tous gaulistes.

En ces périodes de doute, nos dirigeants politiques se veulent tous des héritiers du gaullisme.
A droite comme à gauche, c’est ‘’ plus gaulliste que moi tu meurs ‘’.
Mais partagent-ils toutes et tous les mêmes valeurs ? Cela reste à démontrer.
Rappelez-vous de Charles de Gaulle :
-une vie privée discrète, il est vrai que le’’ tweet’’ n’existait pas, encore moins la ‘’people-mania’’ des médias,
-un ego non-démesuré,
-ni bateau ,ni château ,ni compte bancaire en Suisse , ni rolex,
-coté porte-monnaie tante Yvonne et Charles de Gaulle ont été d’une très grande probité.
-républicain courageux .Mesurant la profondeur de la crise de méfiance dont le régime est désormais l’objet, le général de Gaulle a eu recourt au référendum, auquel il avait renoncé  à regret en mai 1968.

En mettant en jeu son mandat lors de l’entretien télévisé du 10 avril, il donna son véritable sens à la consultation du 27 avril. L’opposition dénonça le plébiscite et le chantage mais de Gaulle persista dans un ultime appel le 25 avril. Le NON étant majoritaire, il quitta le pouvoir dès le 28 avril à midi puis se retira en Irlande. Une très grande leçon.

Jolie réussite posthume pour un homme qui a toute sa vie désiré l'union des français, en dehors des partis, en dehors des camps, en dehors des chapelles ! 
De Gaulle est devenu le graal à atteindre . Le gaulisme est plus que jamais d'actualité.

Charles de Gaulle incarne toujours le bon sens populaire, un respect de la chose publique, une vision politique, une rigueur, un rayonnement, que beaucoup de Français déplorent ne plus trouver parmi les femmes et hommes politiques actuels.

Les  hommes  peuvent avoir des amis, pas les hommes d'Etat.- Charles De Gaulle